ACCUEIL Lieu Expositions Multimedia Contact
           
   
     
             
             
             
             
             
           
                 
Maison de l'Artisanat et des Metiers d'Art - Marseille
21, Cours d'Estienne d'Orves - 13001 Marseille. Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h. Le samedi de 13h à 18h
Téléphone : 04 91 54 80 54 - Télécopie : 04 91 33 52 88 - contact@maisondelartisanat.org

 
Agenda 2016-2017

Ce programme prévisionnel est susceptible de modifications en cours d'année . Nous consulter avant toute publication. Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h. Le samedi de 13h à 18h au 21 Cours d'Estienne d'Orves - 13001 Marseille (zone piétonne)
plan d'accès | exposition en cours | invitation | rétrospective | contact
Revoir l'exposition 2015. L'ÉGYPTE DES ARTISANS
Maison Artisanat MarseilleSous le patronage du Ministère de la Culture Egyptien et à l'initiative du Consulat Général d'Égypte à Marseille, manifestation organisée par le centre de l'artisanat traditionnel de Fustat, dans le cadre du 25ème anniversaire de l'accord de coopération entre la Ville de Marseille et le Gouvernorat d'Alexandrie et le 10ème anniversaire de l'accord de coopération entre la BMVR de Marseille et la Bibliotheca Alexandrina. Présentation de pièces artisanales créées par le Centre des Métiers Traditionnels : bijouterie, cuivre, incrustation, menuiserie, textile, verre, plâtre...
Revoir l'exposition 2015. Voeux d'Artistes
Cet événement sera la 11 ème édition de « Voeux d'Artistes » à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art. Pendant 11 jours, 111 artistes, connus, reconnus ou émergents acceptent « d'oublier leur côte » et présentent 1111 pièces uniques, toutes au même format (20 x 20 cm), toutes au même prix (111 euros encadrées). La totalité du produit des manifestations organisées par l'association Voeux d'artistes est versée au seul bénéfice des enfants atteints par les cancers et leucémies, hospitalisés à l'hôpital de la Timone.
Revoir l'exposition 2016. "Un Monde Merveilleux, Contes et légendes"
Aladin par GuiomarÀ l'occasion des fêtes de fin d'année, la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art propose à tous les Marseillais, petits et grands, de se replonger dans un univers merveilleux hors de l'espace et du temps, où les animaux parlent et où personne ne s'étonne de la présence d'une fée marraine auprès d'un berceau.
C'est à ce Noël aux accents féériques empruntés aux mythes, légendes et histoires d'amour... et accompagnés des œuvres de différents "artisans d'art" et artistes que la Maison de l'Artisanat invite son public...
Revoir l'exposition de février-mars 2016. HAÏTI, un art de liberté
Riché-Maison de l'ArtisanatLa Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art propose, une exposition d'art haïtien regroupant une centaine de tableaux ainsi que des "sculptures", en l'occurrence des fers découpés, et des objets d'artisanat provenant de collections privées. Cette exposition est présentée à l’initiative l'APAM, Association pour la Promotion des Arts du Monde, association engagée depuis sa création en 1989 dans une démarche humanitaire en faveur d’Haïti, et plus spécifiquement de l’éducation, qui finance des écoles en Haïti par la vente de tableaux achetés sur place aux peintres. Cette présentation sera une occasion pour le grand public de se plonger dans l'univers haïtien à travers la figuration d'un monde vivant, coloré, où la réalité se confond avec l'imaginaire, où le recours au fantastique et quelquefois aussi à la caricature aide à faire face à l'insoutenable...
Revoir l'exposition d'avril-mai 2016. INSPIRATIONS ANIMALES
Exposition proposée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Bouches-du- Rhône. La représentation animale a inspiré l'homme de tout temps et de tout continent, en attestent les peintures pariétales du Paléolithique ou les divinités égyptiennes. L’animal fascine toujours et inspire l’âme créative de l’artisan et de l'artiste qui ne s'efforcent plus de le représenter obligatoirement avec minutie. La présence animale peut effectivement faire partie intégrante de l’œuvre artisanale de par la matière : laine, soie, os, cornes, peaux ... ou par le caractère animal dans l’œuvre : la légèreté des bijoux en plume de la plumassière… Certains choisissent de faire rentrer l’animal dans leur univers grâce au savoir-faire du taxidermiste ou de puiser sa force au moyen de l'animal gri-gri : masques d’animaux, porte-bonheur avec le fer à cheval du maréchal ferrant et autres griffes…
10 juin au 23 juillet 2016. CONSUL'ART
La MAMA ouvrira ses portes à la 4ème édition de « Consul'Art », exposition initiée par Direction des Relations Internationales et Européennes de la Ville de Marseille, dont le concept consiste à présenter des œuvres artistiques et artisanales des pays étrangers représentés à Marseille, deuxième place diplomatique de France avec ses 69 représentations consulaires. Au-delà de faire connaître l'art et l'artisanat de nombreux pays, sont mises en exergue les relations privilégiées que la Ville de Marseille a su tisser avec certains d'entre eux grâce à des serments de jumelage ou bien encore à des accords de coopération. Cette édition 2016 mettra tout particulièrement en lumière le 55ème anniversaire du jumelage de la Ville de Marseille avec Kobe, et le 10ème anniversaire de la coopération avec Glasgow.
16 sept au 05 nov 2016. PORTER AUTOUR DU MONDE
Maison de l'Artisanat. MarseilleQu'y a-t-il de communs entre des chaussures, un chapeau et un sac? À première vue, ces objets semblent être très différents les uns des autres... Pourtant, ils répondent au même besoin, ils ont tous été confectionnés à la main, en respectant un savoir-faire hérité des traditions locales et le plus souvent en y ajoutant le détail qui enjolive, le brin de fantaisie qui personnalise et qui transmet un petit quelque chose de la personne qui le porte. Exposition proposée par Liliane et Armel Chichery, commissaires d'exposition.. Association « Le Musée à l'école »
17 au 27 novembre 2016. Voeux d'Artistes
Cet événement sera la 12 ème édition de « Vœux d'Artistes » à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art. Pendant 10 jours, plus de 100 artistes, connus, reconnus, émergents ou en devenir, sélectionnés par un jury, présentent au minimum 10 œuvres de même format (20 x 20 cm), chacune vendue encadrée 115 euros, dont 40€ sont reversés aux différents bénéficiaires de l'Association (services d'oncologie et chirurgie pédiatrique de l'hôpital de la Timone, Sourire à la Vie...).
En préparation du 09 décembre 2016 à janvier 2017. THÈME DE NOËL
Maintenir toute l’année les Traditions au cœur de la Cité.
Sa vocation conduit la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art à être le vecteur d'une culture populaire de plus en plus recherchée par le public avide d'authenticité.
Maison Artisanat-Marseille
Depuis 1983, cet espace d'expositions de rencontres et d'échanges maintient le lien entre tradition et modernité, valorise des savoir-faire ancestraux et magnifie de cette façon les créations contemporaines des artisans.
Ainsi, les centaines d’expositions proposées ont-elles accueilli plus de 900 000 visiteurs (soit l'équivalent de la population de Marseille) plaçant la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art au 3ème rang (derrière le Musée de la Vieille Charité de Marseille et l'Atelier Cézanne d'Aix-en-Provence) des Musées du Département des Bouches-du-Rhône.
Plus que toute autre forme d'expression humaine, l'artisanat est constitutif du patrimoine d'un pays ; la modestie, la créativité, l'inventivité des artistes/artisans est quasi sans limite… La Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art de Marseille, soutenue depuis l'origine par les élus de cette ville, est un écrin de cette création dans son site historique de 600 m² .
Cette année et les suivantes, nous vous attendons toujours plus nombreux pour partager le succès de cette formidable aventure commune
.

Invitation | Presse | People | Vidéo | Rétrospective

Maison de l'Artisanat

Maison de l'Artisanat