ACCUEIL Lieu Expositions Multimedia Contact
           
   
     
             
             
             
             
             
           
                 
Maison de l'Artisanat et des Metiers d'Art - Marseille
21, Cours d'Estienne d'Orves - 13001 Marseille. Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h. Le samedi de 13h à 18h
Téléphone : 04 91 54 80 54 - Télécopie : 04 91 33 52 88 - contact@maisondelartisanat.org

 
Agenda 2014-2015-2016

Ce programme prévisionnel est susceptible de modifications en cours d'année . Nous consulter avant toute publication. Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h. Le samedi de 13h à 18h au 21 Cours d'Estienne d'Orves - 13001 Marseille (zone piétonne)
plan d'accès | exposition en cours | invitation | rétrospective | contact
Revoir l'exposition "ARTisanat SINGULIER"
BrandiOrganisée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Bouches-du-Rhône l’exposition "ARTisanat SINGULIER" présente aux visiteurs des pièces inédites et décalées issues de matières premières réutilisées; ce sont des œuvres uniques ou réalisées en petites séries, des objets du quotidien inédits, singuliers, créatifs. Mais surtout, des objets réalisés exclusivement par des artisans à partir de matières surprenantes ou d’objets obsolètes détournés de leur fonction première pour trouver une nouvelle fonctionnalité, personnalisables à souhait et accessibles à tous. Chacun pourra les découvrir, saisir l’opportunité de se faire plaisir ou de faire plaisir en offrant des objets uniques, artistiques et décoratifs, du mobilier, des bijoux, du textile…Résolument tournée vers ce concept de "la deuxième vie des objets", l’exposition se veut être le reflet du visage actuel des métiers de l’artisanat et de l’artisanat d’art : une vitrine inédite, surprenante et élégante de ce génie créatif, de ce savoir-faire mêlé de technique et de créativité, et de leur excellence, toujours !
Revoir l'exposition Voeux d'Artistes 2014
Voeux d'ArtistesCet événement sera la 10 ème édition de "Voeux d'Artistes" à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art. Pendant 11 jours, 111 artistes, connus, reconnus ou émergents acceptent "d'oublier leur cote" et présentent 1111 pièces uniques, toutes au même format (20 x 20 cm), toutes au même prix ( 111 euros encadrées). La totalité du produit des manifestations organisées par l'association Voeux d'artistes est versée au seul bénéfice des enfants atteints par les cancers et leucémies, hospitalisés à l'hôpital de la Timone à Marseille.
02/12 au 24/01/2015. Noël à Saint Pétersbourg
Maison de l'ArtisanatPascale Bastianelli de la Galerie Pouchkine de Strasbourg, propose d'emmener le public de la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art en voyage à travers trois siècles d'histoire russe, et lui faire apprécier la richesse de la vie culturelle de Saint Pétersbourg. Fresques et tableaux présenteraient la famille Romanov et les grandes heures de la Cour de Russie, ainsi que les merveilles architecturales de la Ville. Grand nom de la porcelaine sur la scène internationale, des collections prestigieuses de porcelaine de la célèbre Manufacture Impériale, crée en 1744 par Elisabeth Petrovna, fille de Pierre le Grand, seront misent en scènes sur des tables pour emmener les visiteurs à la Cour de Russie à l'heure du thé. Mannequins en costumes des 18ème et 19ème siècles inviteraient le public à une soirée dans les salons du Palais d'Hiver, alors que Pères-Noël, bonhommes de neige, anges et crèches donneraient à voir au public un Noël à Saint Pétersbourg. Cette immersion dans la vie de la capitale russe au 19ème siècle serait complétée de documents témoignant de ce « Siècle d'Argent » qui vit la création de tant d'oeuvres majeures du patrimoine littéraire, musical et théâtral de la Russie.
Février/mars 2015. Artisanat d'hier et de demain
Cette exposition, à l'initiative de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Bouches-du-Rhône, s'insère dans le dispositif des Journées Européennes des Métiers d'Art. Elle vise à montrer comment le savoir-faire de l'artisan, sa créativité et sa maîtrise du matériau traditionnel arrivent à répondre aux attentes galopantes du consommateur. Une déclinaison innovante et visionnaire de produits artisanaux comme le savon, les santons, jusqu'à la boule de pétanque. En plus d'être innovante, c'est une exposition participative : chaque visiteur aura la possibilité de voter pour sa pièce préférée. .
Avril/ mai 2015. Le Printemps des thés
Au fil des siècles, la consommation du thé s'est imposée à tous les peuples de la planète comme une évidente panacée universelle. En tous points comparable au vin, c'est une boisson protéiforme aux vertus avérées, sur laquelle se sont exprimés tous les intellectuels, les artistes, les poètes et les scientifiques ; mais que l'on peut toutefois consommer sans aucune modération! L'exposition mettra en exergue l'infinie diversité des objets du thé conçus, adaptés, ciselés, décorés pour magnifier, sublimer et amplifier la volupté qui s'attache à la pratique et la consommation de cette boisson. Créations artistiques ou spontanées, tradition, convivialité, ritualisation, confort adapté aux climats ainsi qu'aux situations les plus diverses, du Nord au Sud, d'Est en Ouest, seront implicitement lisibles et appréciables à travers tous les objets présentés comme la mémoire d'une tradition universelle en devenir constant, à l'image de l'homme lui-même. - André Gabriel - .
Juin/juillet 2015. Consul'Art [ exposition à confirmer]
À la demande de la Direction des Relations Internationales et Européennes de la Ville de Marseille, il s'agira de la quatrième édition de « Consul'Art » présentée notamment en 2013, dans le cadre de Marseille, Capitale européenne de la Culture. 44 pays ont été alors représentés avec 44 œuvres originales et variées, de la peinture à la mosaïque, de la sculpture à la vidéo.
Sept/octobre 2015. Artisanat d'Art Egyptien
Sous le patronnage du Ministère de la Culture Egyptien et du Consultat d'Egypte, présentation de pièces artisanales créées par le Centre des Métiers Traditionnels : bijouterie, cuivre, incrustation, menuiserie, textile, verre, plâtre...
Novembre 2015. Voeux d'Artistes
Cet événement sera la 11 ème édition de « Voeux d'Artistes » à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art. Pendant 11 jours, 111 artistes, connus, reconnus ou émergents acceptent « d'oublier leur côte » et présentent 1111 pièces uniques, toutes au même format (20 x 20 cm), toutes au même prix ( 111 euros encadrées). La totalité du produit des manifestations organisées par l'association Voeux d'artistes est versée au seul bénéfice des enfants atteints par les cancers et leucémies, hospitalisés à l'hôpital de la Timone.
Déc 2015/janv 2016. Flacons de parfum - Georges Mansau
Proposition des créations de flacons de Serge MANSAU qui a habillé, pendant plus de 40 ans, les fragrances de plus grands noms : Guerlain, Lancôme, Kenzo, Dior, Hermès... Artiste à part entière, à la fois souffleur de verre, dessinateur, sculpteur, ébéniste, .... scénographe, Serge Mansau utilise des matériaux de toutes sortes.
Février 2016. Artisanat Haïtien
Le but de cette exposition est de présenter des peintures d'artistes haitiens confirmés ou amateurs proposées par l'Association APAM (Association pour la Promotion des Arts du Monde) qui œuvre à des fins caritatives, notamment dans les domaines scolaire et médical, en faveur d'Haïti, en présentant des œuvres d'art qui vont bien au-delà de simples « toiles » parce qu'elles revêtent parfois toute une symbolique notamment sur les coutumes vaudou.
Maintenir toute l’année les Traditions au cœur de la Cité.

Sa vocation conduit la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art à être le vecteur d'une culture populaire de plus en plus recherchée par le public avide d'authenticité.

Maison Artisanat-Marseille
Depuis 1983, cet espace d'expositions de rencontres et d'échanges maintient le lien entre tradition et modernité, valorise des savoir-faire ancestraux et magnifie de cette façon les créations contemporaines des artisans.

Ainsi, les centaines d’expositions proposées ont-elles accueilli plus de 900 000 visiteurs (soit l'équivalent de la population de Marseille) plaçant la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art au 3ème rang (derrière le Musée de la Vieille Charité de Marseille et l'Atelier Cézanne d'Aix-en-Provence) des Musées du Département des Bouches-du-Rhône.

Plus que toute autre forme d'expression humaine, l'artisanat est constitutif du patrimoine d'un pays ; la modestie, la créativité, l'inventivité des artistes/artisans est quasi sans limite… La Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art de Marseille, soutenue depuis l'origine par les élus de cette ville, est un écrin de cette création dans son site historique de 600 m² .

Cette année et les suivantes, nous vous attendons toujours plus nombreux pour partager le succès de cette formidable aventure commune
.

Invitation | Presse | People | Vidéo | Rétrospective

Maison de l'Artisanat

Maison de l'Artisanat