spacer


10 avril au 20 mai 2009
Marseille Maritime aux siècles derniers
Au travers de l’œuvre du Peintre provençal Elie BOISSIN

Élie BOISSIN a passé sa vie sur et sous la mer… Il a même détenu le record du monde de descente en apnée. Il a été fait Chevalier de l’Ordre du Grand Bleu. Il est aussi Sociétaire Perpétuel de la Société des Gens de Lettres de France et ce dont il est le plus fier, c’est d’être Citoyen d’Honneur de la Commune Libre du Vieux Montmartre !
Après une vie d’aventure, il décide de poser le sac à terre, fort de son passé aux passions multiples, il écrit son trente-sixième bouquin au titre révélateur : « Toute ma vie à force de chercher à ne rien faire je me suis épuisé ! ».
Après avoir reçu trois Prix Littéraires, lassé d’avoir écrit tant de pages, il reprend les pinceaux, et décide de peindre ce qui lui tient le plus à cœur : la Mer. Au travers de sa peinture, le silence se laisse impressionner par un monde où la beauté des paysages de son enfance fait place à la redécouverte d’une marine d’un autre temps. Les bateaux sont sa vie, la mer son refuge, les couleurs en sont la quiétude oubliée. Les décors suggèrent l’amour profond de ses racines, son Marseille.

Elie Boissin

Quant à expliquer la peinture d’Élie BOISSIN, impossible, elle ne s’explique pas, elle se découvre, elle aussi dans le silence, pour mieux se laisser prendre par une technique sans faille et un dessin sans reproche. Sur ses toiles, il retrace l’histoire. Ses couleurs sont des phrases où la ponctuation cède la place à des scènes de vie maritime !
Il vous parle de Gyptis et de Protis. Il décrit le siège de Marseille par César en 49 av. J.-C. Il vous offre le « Grand Saint-Antoine », bateau qui a apporté la peste à Marseille. Chaque tableau donne lieu à une longue histoire qu’il vous contera lors des visites guidées organisées deux fois par semaine, ou, au cours de ses conférences, le samedi après-midi.

Visites guidées : les mercredis et vendredis à 15 h 30 et conférences : "Marseille est née dans les calanques, il y a 2540 ans" par Elie Boissin
spacer
Le blocus des romains   devant Marseille en 49 av JC

L'arrivée des Phocéens dans les calanques

Bataille Navale au large des calanques

L'Escadre, tempête sous l'orage

Bataille Navale au large des calanques

Le clocher des Accoules et l'Hotel Dieu

Le Canal de la Douane a été comblé vers les années 1920 pour donner naissance au Cours d' Estienne d' Orves

Barque à l’entrée du port Le pont transbordeur

Elie Boissin
Inauguration jeudi 09 avril 2009 à 18h30 par Jean Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône.


invitation
presse affiche people vidéoexpo suivante


spacer