spacer


14 février au 21 mars 2009
L’envers du décor
Les artisans du spectacle, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Bouches-du-Rhône

Ils sont partout et souvent vous ne les voyez pas… Dans votre vie quotidienne, comme dans les arts du spectacle. Ils sont l’habit qui vous replonge dans la Renaissance ou au contraire vous propulse au XXVe siècle. Ils sont le décor recréé pour vous immerger dans l’ambiance méditerranéenne de « Plus belle la vie ». Ils sont les habits en plumes qui vêtissent les danseuses déshabillées. Ils sont les instruments qui enflamment l’Opéra. Ils sont l’envers de notre culture. Qui donc ? Les artisans ! La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art a souvent fait chapeau bas à l’ingéniosité et à l’inventivité des artisans de la fête. Elle a célébré les métiers fascinants que sont les métiers du spectacle, tels le monde des marionnettes, celui du cirque, des arts forains et des arts de la rue. Elle est entrée dans les coulisses en pénétrant dans l’atelier de couture de l’Opéra de Marseille et dans l’univers d’un créateur de costumes de carnavals. À présent, de concert avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Bouches-du-Rhône, elle a dessiné le temps d’une exposition le portrait d’artisans peu connus. Il ne s’agira pas de ces hommes et de ces femmes qui s’exposent à la lumière des projecteurs, mais de ceux qui, retranchés derrière le rideau, travaillent dans l’ombre. Ainsi costumiers, maquilleurs, coiffeurs, perruquiers… tiendront le devant de la scène aux côtés de décorateurs, facteurs d’instruments, tapissiers, peintres… et bien d’autres créateurs en quête incessante de matériel, accessoires, costumes, décors ... C’est à la découverte du savoir faire de ces artisans fabricants de rêve que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Bouches-du-Rhône et la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art vous ont invité dans cette magnifique . «pi@nophonies» quartet Sudaneris Robert Rossignol vendredi 13 février 19 h 30 et samedi 14 mars 15 h 30.


«pi@nophonies» quartet Sudaneris Robert Rossignol vendredi 13 février 19 h 30 et samedi 14 mars 15 h 30.
Représentation « L’Ile au Trésor » d’après R.L Stevenson par la Compagnie «La Galvaude» vendredi 13 février à partir de 19 h 30 .
spacer









Inauguration vendredi 13 février 2009 à 19h en présence d'André Bendano Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Bouches-du-Rhône Renaud Muselier, ancien Ministre, Député des Bouches-du-Rhône, Délégué spécial "Marseille Capitale de la Culture 2013", Président du Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée



invitation
presse affiche people vidéoexpo suivante


spacer