spacer


11 sept au 31 octobre 2009
"Patchwork et art textile"
Marseille, porte de la Méditerranée

Si la technique du patchwork trouve ses origines dans de lointaines civilisations, ce n’est qu’au Moyen-Âge qu’elle parvient en Europe rapportée par les Croisés. Ce procédé, né d’exigences purement utilitaires, s’affinera pour acquérir ses lettres de noblesse en Angleterre pendant l’époque victorienne. Mais c’est dans le Nouveau Monde, où il répond une fois encore à des buts purement utilitaires en raison de la misère des pionniers, qu’il prend au fil du temps de la valeur dans son aspect esthétique, selon des couleurs, des motifs, des symboles spécifiques à chaque communauté, ville ou région… Aujourd’hui, le patchwork, né du quilt traditionnel, est un art en pleine évolution, reconnu aux Etats-Unis, en Europe et au Japon par la critique, les collectionneurs et le public amateur d’art contemporain.
Exposition organisée par France Patchwork Délégation 13 avec la sélection du concours national "Marseille, porte de la Méditerranée" et des patchworks des quilteuses Département 13

Christian Lacroix
Nous remerçions tout particulièrement les Éditions de SAXE pour la présentation du quilt dessiné par Christian Lacroix "Le patchwork du cœur", au profit de "Paris tout p’tits"
Invités : "Un Patchwork de cultures" exposition itinérante de la Louisiane vers la France présentée par les Services culturels de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France et le Consulat Général des Etats-Unis d'Amérique à Marseille ainsi que les artistes textiles Ina Georgeta Statescu Sylvie Ladame Hubert Valeri Dimitri Vontzos.


Animations: présentation des différentes techniques de patchwork du mardi au samedi inclus de 13h30 à 18h. Conférences par Géraldine Chouard, maître de conférences à l'Université Paris Dauphine, les 20 octobre (16h) et 21 octobre 2009 (10h30)
spacer
Maison de l'Artisanat-Marseille

Maison de l'Artisanat-Marseille

Maison de l'Artisanat-Marseille

Maison de l'Artisanat-Marseille

Le Patchwork du coeur


Inauguration jeudi 10 septembre 2009 à 18h en présence de Kathleen A. Riley, Consul Général des Etats Unis d'Amérique à Marseille.


invitation
presse affiche people vidéoexpo suivante


spacer