spacer


12 juin au 25 juillet 2009
"Vetro e Carta"
La Tradition artisanale de Murano et Fabriano

Après avoir mis à l'honneur le territoire de Salerne à travers l'excellence des orfèvres en œuvres d'art religieux, la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art a donné la priorité à Naples avec ses santonniers qui ont su garder la tradition des maîtres anciens. À présent, elle rend hommage aux artisans et artistes de ce pays talentueux en présentant le savoir-faire des maîtres verriers de Murano et maîtres papetiers de Fabriano.
Depuis, l'an 1000, Venise "La Sérénissime" est le centre par excellence de la manufacture du verre. La tradition de cet art concentré sur l'Ile de Murano depuis le XIIIe siècle s'est transmise de génération en génération tout en conservant jalousement les secrets de fabrication uniques au monde.
Le temps de cette exposition, les artisans verriers présenteront des pièces créées selon différentes techniques de réalisation dont on ne retiendra que beauté, éclat et gamme chromatique sans équivalence.
Dans l'histoire du papier, Fabriano est une référence qui s'est affirmée dès le XIIIe siècle. La fabrication artisanale de ce matériau est toujours un art florissant connu du monde entier.
Le Musée du Papier et du Filigrane de Fabriano relate l'histoire de ce savoir-faire ancestral au travers la présentation d'une collection d'incunables, volumes d'art entièrement réalisés à la main et de filigranes artistiques, dont certains du XIVe siècle.
C'est ce voyage dans le temps et dans l'espace que la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art et son Président, Jacques Rocca Serra, vous invite à découvrir du 12 juin au 25 juillet 2009 en partenariat avec Bernardini Mancini Consul Général d'Italie et Maria Lella Rebecchini Directrice de l'Institut culturel italien de Marseille.
Remerciements à Giovanni BALDUCCI, Délégué au Tourisme de la Ville de Fabriano ; Vendemiano SARTOR, Délégué aux Activités Productives Région de la Vénétie, Gianfranco ALBERTINI Président du "Consorzio Promovetro" Venise.

Les 11,12 et 13 juin les « Mastri Cartai Fabrianesi », Maîtres papetiers de Fabriano, feront une démonstration de la fabrication de feuilles de papier « fait main »
spacer
La Famiglia di Bagnanti

Essenze del Colore

Collana vetro

Incisione cera new-carta

Filigrana in chiaroscuro fa
Inauguration jeudi 11 juin 2009 à 18h30 en présence de : Giovanni BALDUCCI Délégué au Tourisme de la Ville de Fabriano Vendemiano SARTOR Délégué aux Activités Productives Région de la Vénétie Gianfranco ALBERTINI Président du "Consorzio Promovetro" Venise Franco MARIANI Président du Comité Scientifique du Musée du Papier et du Filigrane.


invitation
presse affiche people vidéoexpo suivante


spacer