spacer

09 déc 2011 au 14 janvier 2012
La fabuleuse histoire du Père Noël

Cette exposition est menée en collaboration avec Carol Gertsch du "a-musée itinérant du Père Noël" de la Chaux-de-Fonds en Suisse. Carol Gertsch, dit Carolus, est un professeur de dessin et artiste peintre "Bâtisseur d’images". Il a réalisé des centaines de peintures murales et "trompe l’œil" en Europe et en Outre-mer et participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles, attiré par les mythes, l’origine du monde, l’ile, le Paradis qu’on appelle "perdu", les premiers hommes. Cette exposition ne se veut pas être seulement une présentation de figurines, mais est surtout une invitation à réfléchir sur le véritable sens de Noël. Elle aborde la célébration du 25 décembre avec ses origines païennes et son fabuleux défilé de divinités solaires au moment du solstice d’hiver. Puis elle nous fait découvrir la grande famille du Père Noël avec ses ancêtres, personnages religieux ou mythiques, pour enfin aboutir à l’actuel distributeur de cadeaux de rouge vêtu et célébré dans le monde entier.


Pour rendre sa collection plus attractive et dans la perspective de Marseille "Capitale de la Culture" en 2013, la Maison de l’Artisanat et des Métiers met à l’honneur des artistes pour chacune de ses manifestations. A ce titre, elle est heureuse de présenter en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Bouches du Rhône des œuvres spécialement réalisées pour cette exposition par des artisans et artistes Monique Alin, céramiste amateur Véronique Arbué, atelier de broderie, les filles d’Hortensia Jeanne Baduino, céramiste amateur Claude Borgogno, céramiste amateur Jean Brun, aquarelliste Richard Campana, artiste peintre Christine Carrion, céramiste amateur Marèse Cayet, quilteuse Luc Devouassoux, santonnier Liliane Guiomar, santonnier, MOF Berthe Kern, céramiste amateur Claude Krajner, chocolatier Eic Majan, artiste Serge Montarlier, céramiste, Terre du Panier Emmanuelle Not, céramiste Catherine d’Ortoli, artiste Claire Raphaël, atelier de broderie, les filles d’Hortensia Patrick Raphaël, artiste peintre Jean-Marc Rossi, illustrateur Anny Sofio, artiste.

spacer

Liliane Guiomar




Liliane Guiomar


Anny Sofio




Inauguration jeudi 08 décembre 2011 à 18h30 en présence de certains des dignitaires religieux des familles spirituelles de Marseille. Visite commentée par Nadine Cretin, Docteur en histoire, spécialisée en anthropologie religieuse.


invitation
presse affiche people vidéoexpo suivante


spacer