spacer

07 Juin au 20 Juillet 2013
Art populaire Slovaque, traditionnel et modernité

KOSICE, Capitale Européenne de la Culture en 2013 à l'instar de Marseille, a choisi la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art pour présenter à Marseille les trésors de l'art populaire slovaque.

L’exposition présente l’art populaire traditionnel de la Slovaquie, notamment celui datant de la période de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, provenant pour la plupart des collections du Musée National Slovaque. Un espace équivalent est également réservé à l’expression artistique contemporaine qui se réclame et s’inspire des traditions populaires.

Kosice. Maison de l'Artisanat Marseille"
L’exposition est axée en particulier sur la présentation de deux matériaux : les fibres végétales et le fil de fer. Les fibres végétales, le lin et le chanvre sont restés jusqu’à la fin du XIXe siècle le matériel traditionnel pour la fabrication des vêtements populaires et du linge de maison. C’est en particulier dans le domaine du vêtement populaire que la Slovaquie connaît une variété exceptionnelle de formes locales manifestées dans les techniques, dans le matériel, la coupe, la couleur et la décoration. À partir des années 1920, le vêtement et le textile populaires sont devenus source d’inspiration pour les créateurs de mode, les artistes et, à présent, pour les décorateurs d’intérieur. Ces phénomènes, ainsi que les modes actuelles, seront représentés par une sélection de vêtements populaires traditionnels de fête et de linge de maison accompagnés d' exemples de créations des couturiers de mode et des étudiants des lycées d’art. Un phénomène spécifique et unique de la culture populaire de la Slovaquie est le travail du fil de fer. Ses débuts et son développement remontent à la première moitié du XVIIIe siècle, lorsque l’utilisation du fil de fer pour réparer les récipients en argile ainsi que pour la fabrication de petits objets s’est implantée au nord-ouest de la Slovaquie, grâce aussi à la proximité de la Silésie avec sa production métallurgique très développée. 150 villages en Slovaquie se consacraient à l’artisanat du fil de fer. À l’origine, les artisans travaillaient pour le marché local ; plus tard, ils ont voyagé fondant des ateliers et des manufactures. dans les pays d’Europe centrale et orientale.
Elle rassemble les gens de tout âge comme au temps d'avant, lors des veillées près de la cheminée, pour découvrir les créations de l'artisan d'Art
Sylvie BERTIN, artiste peintre Patricia BOELLINGER, céramiste Stéphanie DELMAS, céramiste Émeline DOUAILIN, illustratrice Marieva GASTAUT, artiste plasticienne Marie GILLES, artisan d’art en Art Dolls Christine FABRE BOURGEOIS, relieure d’art Prune FAUX, artisan d’art plumassière Éric FIGUÈRES, céramiste Jacques Le GARREC, tailleur, couturier Ewa GREFFET, doreur Loly MALACARNE, céramiste MARIKA, artiste plasticienne Hélène MICHAÏLIDES artiste plasticienne Odette MONNIER, artiste miniaturiste Katy NOT, artiste plasticienne Laurence VILLEROT, créatrice de théâtres d’ombres.
C'est à ce Noël, aux accents féériques empruntés aux mythes, légendes et histoires d'amour, accompagnés des œuvres de tous ces artistes... que la Maison de l'Artisanat invite son public et met à l'honneur le photographe François Colinet


spacer
Kosice. Maison de l'Artisanat Marseille

Kosice. Maison de l'Artisanat Marseille

Kosice. Maison de l'Artisanat Marseille

Kosice. Maison de l'Artisanat Marseille

Kosice. Maison de l'Artisanat Marseille

Kosice. Maison de l'Artisanat Marseille

Kosice. Maison de l'Artisanat Marseille

Kosice. Maison de l'Artisanat Marseille

Kosice. Maison de l'Artisanat Marseille

Inauguration jeudi 06 juin 2013 à 18h30 en présence de :
Rastislav PÚDELKA, Directeur Général du Musée National Slovaque Božena KRIŽIKOVÁ Directrice du Département de la Coopération Internationale du Ministère de la Culture de la République Slovaque Marc-André DISTANTI, Consul Honoraire de Slovaquie et des artistes.


invitation
presse affiche people videoexpo suivante


spacer