Exposition
Du 14 avril au 24 mai 2017
Indigo, quand tu nous tiens
Indigo
21, Cours d'Estienne d'Orves
spacer13001 Marseille
04 91 54 80 54
Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h.
spacer Le samedi de 13h à 18h.
spacer
Visites guidées tous les jours à 14h30
spacer(Se renseigner au préalable)
spacer

La MAMA souhaite mettre à l'honneur le savoir faire hérité des traditions des femmes et hommes des cinq continents en présentant l'exposition.
Indigo, quand tu nous tiens.

Indigo, indicum, anil, nila, xiquilite, landian, ai...
Autant de termes utilisés à travers le monde pour désigner un pigment végétal connu depuis plus de 6000 ans évoquant à la fois des centaines de "plantes à bleu" et un savoir-faire commun à de nombreux peuples.
Qu'ils soient humbles, quotidiens, de travail ou de fête, neufs ou usagés, ces vêtements, accessoires ou tissus, révélateurs de culture, de savoir-faire et d'identité, sont autant d'invitations à s'engager dans un périple bleu universel.

Les oeuvres modestes et remarquables qui sont présentées ici, pour la plupart, ont été collectées dans leur lieu d'origine par des voyageurs et collectionneurs passionnés, Liliane et Armel Chichery, association Le Musée à l'école.
Nous les en remercions vivement.

D'un continent à l'autre, le parcours géographique de l'exposition souligne les nuances de l'indigo, juxtapose la variété des formes, la richesse des motifs afin de rendre évident ce fil bleu qui relie l'humanité.

Ysabel de Maisonneuve, Artiste invitée
C'est en travaillant sur le thème de la toile d'araignée à l'Ecole des Beaux-arts qu'Ysabel de Maisonneuve rencontre le textile et la trajectoire d'un fil.
Sa recherche en art textile se nourrit d’un intérêt constant pour les techniques de teintures, alimentée par des voyages professionnels en Tunisie, Canada, Indonésie, Inde, Laos, Vietnam, Cambodge et au Japon, bourse de la Fondation du Japon.

Elle rencontre des maîtres de teinture indigo et de shibori, ainsi que la costumière Emi Wada.
Cette alchimiste de la trace, du vécu et de l'éphémère est en recherche constante d’un savoir-faire qui invite le regard à un voyage sans fin.

Vernissage jeudi 20 avril 2017 à 18h30

En présence de Charles Bové, architecte-designer,
Liliane et Armel Chichery commissaires d’exposition,
Ysabel de Maisonneuve, créatrice d’art textile

Informations complémentaires
Dossier de presse PDF
Affiche PDF
Invitation PDF
Video
Demander une invitation
Photos du vernissage
Photos de l'exposition
 
Affiche Indigo

©Isabelle de Maisonneuve