spacer
spacer

Newsletter

Cap Apprentissage
Pour trouver une entreprise d'accueil et entrer en apprentissage, mettez toutes les chances de votre côté avec cet accompagnement. Il vous aidera à bien choisir votre futur métier et à rechercher efficacement un maître d'apprentissage. Vous devez engager cette démarche au plus tôt. Trouver une entreprise avec laquelle conduire un contrat d'apprentissage peut prendre du temps. En savoir +

Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2017
Ateliers d'Art de France lance son appel à candidature pour le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2017. Vous êtes artisans d'art, postulez jusqu’au 31 décembre. En savoir +


Un métier d'art ? Mais qu'est-ce que c'est ?
Choix d'une matière, respect de l'objet, intelligence de la confection... les métiers d'art portent des valeurs fortes qui répondent aux attentes du public qui s'éloigne de plus en plus des produits standardisés. Ces métiers sont issus de la passion et du savoir-faire de professionnels qui s'attachent à communiquer leur enthousiasme pour leur activité, parfois méconnue du grand public. Les métiers d'art, ce sont 281 métiers répartis en 16 secteurs : ameublement et décoration, métal, verre et cristal, céramique, mode et accessoires... En savoir +

Les métiers d'art au-delà de notre territoire
L'Institut National des Métiers d'Art (INMA) est la structure de référence qui associe l'ensemble des acteurs de ce secteur, professionnels et institutionnels, au service de l'intérêt général des métiers d'art. L'INMA favorise les échanges, développe une expertise et donne une cohérence aux différentes dynamiques. L'INMA accompagne le réseau des Chambres de métiers pour l'ensemble de ses projets à destination des artisans d'art, par exemple pour le projet Femmes Métiers d'Art qui a permis la création de ce site Internet. En savoir +


L'artisanat en région PACA
Les artisans : première entreprise de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Présent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat rassemble plus de 510 activités différentes et occupe ainsi une place privilégiée dans l’économie française. L’artisanat, première entreprise de France, avec 100 000 embauches chaque année et le départ à la retraite de 300 000 actifs dans les 10 ans à venir, est un secteur créateur et générateur d'emplois.
Plus de chiffres sur l’Artisanat


Soyez fier d’être apprenti !
Vous avez moins de 26 ans, vous êtes apprenti ou demandeur d’emploi ? Alors cette rubrique est la vôtre ! Ici, vous trouverez ce qu’il vous faut pour concrétiser votre projet professionnel, de mobilité ou d’accès à l’emploi, obtenir aides et soutiens dans toutes vos démarches et faire aboutir votre projet.
Informations pratiques



Institut national des Métiers d’Art
Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle… Cette grande diversité représente une ressource infinie pour tous les artisans, artistes et créateurs. Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations.
Suivez l'actualité sur l’INMA



Métiers d’Art de France. Qui sont-ils ?
L’Annuaire Officiel des , mis en œuvre par l'Institut National des Métiers d'Art recense, valorise les professionnels du secteur selon des critères de qualité. Vous êtes professionnel des métiers d’art et vous souhaitez entrer en contact avec une clientèle nationale et internationale.
Accédez gratuitement à l’annuaire



Les différents Métiers d'Art
Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle…
Découvrez les Métiers d'Art



Les formations aux Métiers d'Art
Marketing, communication, développement durable, export, Internet... Formations pour les jeunes, les adultes. Formations à l'international.
En savoir plus sur ces filières



Conseil Propriété industrielle INPI
Développer votre entreprise, c'est aussi assurer sa protection. L’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pourra vous conseiller. Objectif : trouver la stratégie adaptée à votre situation. Pour que vos idées, vos créations et vos produits soient protégés de vos concurrents ou des contrefacteurs !
En savoir + sur la protection de votre idée



Financement des projets
Vous avez besoin d’un financement ou d'une caution bancaire pour un projet de création, de reprise ou pour investir dans votre entreprise. La CMA vous accompagne et facilite l’obtention d’un financement de votre projet par une banque, grâce au cautionnement de la SIAGI (Société Interprofessionnelle Artisanale de Garantie d’Investissements).
Découvrez les aides pour les artisans



Trouvez un emploi
Petites annonces d'emploi, contrat d'apprentissage dans tous les secteurs des métiers d'Arts.
Voir les petites annonces

spacer
Maison de l'Artisanat
spacer
Maison de l'Artisanat
spacer
Maison de l'Artisanat
spacer
Maison de l'Artisanat
spacer
Maison de l'Artisanat
spacer
spacer
Nathalie-DMITROVICspacer
spacer
Consul'Art 2016spacerEgyptespacer
Marionnettesspacer
Saint Pétesbourg

spacer
Conception Provence Web