Exposition en cours
Du 15 septembre au 31 octobre 2017
"Le Voyage imaginaire"
Voyage imaginaire
21, Cours d'Estienne d'Orves
spacer13001 Marseille
04 91 54 80 54
Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h.
spacer Le samedi de 13h à 18h.
spacer
Visites guidées tous les jours à 14h30
spacer(Se renseigner au préalable)
spacer

L’artisanat fait voyager au travers des œuvres. Dans le temps, dans l'espace et dans l'imaginaire créatif. Quand il crée l'artisan s'empare de techniques, de matières et de motifs venus d'ailleurs, hérités d'un long voyage au travers des époques ; il se les approprie, les interprète, les réinvente.

À cette démarche s'ajoute l’apport onirique dans la création, l’imaginaire de l'artisan qu'il retranscrit dans ses œuvres et qui emporte ailleurs. Contrées lointaines ou proches, temps révolus ou inconnus, univers créatifs venus d'autres disciplines, l'artisan nous invite aussi à la découverte de son propre voyage imaginaire.

Le Voyage imaginaire n'est pas un voyage au sens littéral. Il renvoie aux sources d'inspiration des artisans aussi bien qu'à l'ailleurs qu'il suggère chez celui qui regarde l'œuvre accomplie.

Yann Letestu, artiste peintre invité

Inviter Yann Letestu à une exposition intitulée Le Voyage imaginaire est une évidence tant ses peintures nous invitent à imaginer le départ pour un ailleurs.

Très jeune, Yann Letestu effectue une traversée de l'Atlantique à la voile en famille, de Marseille au Venezuela. Un périple qui lui laissera le goût des voyages et celui de la peinture. En plaçant dans ses tableaux des personnages de dos, sur un quai ou sur une branche, immobiles ou en marche, toujours le regard tourné vers l'horizon, Yann Letestu nous plonge dans un lointain imaginaire. Comme eux on observe l'immensité et on rêve du départ. L'invitation au voyage est d'autant plus forte que les toiles sont marouflées avec des cartes marines ; comme une mise en abyme en filigrane. Lire une carte n'est-il pas le début du voyage ?.

Vernissage
mercredi 20 septembre 2017 à 18h30

En présence de
Danielle MILON Présidente de Bouches-du-Rhône Tourisme
Vice-présidente du Conseil départemental
Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence,
Maire de Cassis,
et
Yann Letestu, artiste peintre invité